Retrouver ici les horaires et le fonctionnement de l’école.
Horaires :
Jours | Matin | Après midi |
Lundi | 08h30 – 11h45 | 13h35 – 16h35 |
Mardi | 08h30 – 11h45 | 13h35 – 16h35 |
Jeudi | 08h30 – 11h45 | 13h35 – 16h35 |
Vendredi | 08h30 – 11h45 | 13h35 – 16h35 |
Soyez à l’heure ! L’école maternelle n’est ni une crèche, ni une garderie. Il est donc inadmissible d’arriver systématiquement en retard !!! ou de venir chercher son enfant avant l’heure de sortie.
Facturation
L’école Ste Anne est une école privée sous contrat d’association. Comme telle, la commune verse des subventions pour les dépenses de fonctionnement.
L’état paie les enseignants.
Les frais relatifs aux constructions, entretien, aménagements des locaux restent à la charge des familles : c’est ce qu’on appelle la Contribution Scolaire.
Le tarif normal de la Contribution Scolaire est à 32€ par mois et par enfant.
Toutefois, par solidarité, afin de vous permettre un libre choix, d’autres tarifs vous sont proposés.
Le tarif A : 27 euros (tarif aidé)Le tarif B : 32 euros (tarif normal)Le tarif C : 34 euros (tarif de solidarité)Le tarif D : 36 euros (tarif de solidarité)
Le règlement de vos factures peut désormais se faire par virement automatique (pour tout renseignement, merci de prendre contact auprès de Mr MOREL ou de l’O.G.E.C.).
Lien école-famille
En maternelles :
-
Les enseignants proposent un cahier de vie que vous emportez régulièrement chez vous. Vous pouvez y inscrire les évènements familiaux liés à l’enfant (naissance, vacances, voyage, spectacle…) que vous souhaitez faire partager dans le cadre scolaire.
-
En MS, les parents sont invités plusieurs fois dans l’année, de 8h30 à 9h, pour voir les réalisations, les ateliers de leur enfant.
En primaires :
-
Les cahiers et livrets d’évaluation vous sont donnés avant chaque départ en vacances.
-
Les agendas et cahiers de texte vous permettent de vous tenir au courant des devoirs à faire ainsi que des différents évènements de l’école (photos de classe, sorties, réunions …)
Régulièrement la Direction de l’école, l’OGEC et l’APEL vous font passer par l’intermédiaire des enfants des notes d’information. En outre, trois tableaux d’affichage sont installés dans les cours primaire et à l’entrée de la maternelle. Des réunions de classe ont lieu chaque année en septembre. Vous pourrez y rencontrer le directeur de l’école, les membres OGEC et A.P.E.L ainsi que les enseignants.
D’autres réunions ponctuelles peuvent avoir lieu en cours d’année, pour information sur la classe de neige, les classes de mer …
Vous pouvez enfin prendre rendez-vous à tout moment avec l’enseignant de votre enfant, en dehors des horaires scolaires, ou avec Mr MOREL déchargé de classe mardi toute la journée.
Accueil des 2 ans
Pousser la porte de l’école maternelle, c’est pénétrer dans l’univers où les verbes jouer, parler, fabriquer, observer, chanter, bouger, crier, dialoguer, s’affronter … se conjuguent joyeusement, patiemment, quotidiennement, à tous les temps et … par tous les temps. L’accueil des tout-petits impose des exigences particulières.
A deux ans, les enfants restent fragiles. Ils ne doivent pas être privés des temps où ils s’isolent et qui sont nécessaires à leur maturation, mais ils doivent aussi s’engager dans une vie collective qui suppose acceptation d’autrui et coopération.
Souvent la présence des plus grands leur est une aide précieuse. Tout cela ne peut se faire qu’en fonction du degré de maturité de l’enfant : propreté acquise, marche assurée, habitude de séparation …
Après la rentrée de septembre, l’école accueille encore des nouveaux après les vacances de Noël et les vacances d’hiver (février – mars) à 2 conditions: être propre régulièrement et avoir 2 ans le jour officiel de la rentrée des classes du mois de septembre.
Assurance
L’assurance est facultative pour les activités obligatoires sur temps scolaire (EPS, Piscine, …)
Par contre, elle est obligatoire pour les activités facultatives (classes de découvertes, sorties pédagogiques, …)
L’école ne s’occupe pas de cette assurance, les parents contactent leur assureur (il n’est pas nécessaire de fournir l’attestation à l’école).