L’école Sainte-Anne labellisée 100 % Éducation Artistique et Culturelle

L’école Sainte-Anne de Thorigné-Fouillard vient d’obtenir la labellisation 100 % Éducation Artistique et Culturelle (EAC), une reconnaissance qui vient saluer son engagement en faveur de l’accès aux arts et à la culture pour tous les élèves.

L’éducation artistique et culturelle repose sur trois dimensions essentielles qui structurent les projets menés à l’école : la rencontre avec les œuvres, permettant aux élèves d’accéder à des productions artistiques variées et de découvrir le patrimoine, la pratique artistique, qui favorise la créativité et l’expression personnelle, et la rencontre avec les artistes, qui ouvre les élèves à des parcours et des démarches inspirantes.

L’école Sainte-Anne s’appuie sur de nombreux dispositifs académiques, mais aussi sur les opportunités offertes localement. La commune de Thorigné-Fouillard propose en effet une programmation culturelle riche, avec des événements comme Photofolie, le Salon de peinture, le festival de marionnettes Manimagine ou encore les diverses propositions de la Médiathèque. L’école entretient des liens réguliers avec ces structures pour offrir aux élèves des expériences culturelles diversifiées.

Action de partage pour le Carême : Bol de riz solidaire

Dans le cadre du Carême, l’école Sainte-Anne de Thorigné-Fouillard a organisé une action de partage à travers l’opération Bol de riz. Cette initiative avait pour but de soutenir une association locale qui aide une école, et plus particulièrement sa cantine, au Mali (Village de Sibi-Sibi). Grâce à la mobilisation de nos élèves et de leurs familles, plus de 230 enfants ont participé à ce geste solidaire. Nous avons ainsi pu remettre à l’association un chèque de 1 352 euros, une belle contribution pour améliorer les conditions de repas des élèves bénéficiaires.

Merci à tous pour votre engagement et votre générosité !

L’école Sainte-Anne renforce son dispositif de sécurité avec un système d’alerte modernisé

L’école Sainte-Anne renforce son dispositif de sécurité avec un système d’alerte modernisé

L’école Sainte-Anne de Thorigné-Fouillard continue d’innover pour assurer la sécurité de ses élèves et de son personnel. Dernière étape en date : la modernisation de son dispositif d’alerte « intrusion » et « risques majeurs ». Comme tous les établissements scolaires, l’école doit pouvoir alerter rapidement et efficacement en cas de situation critique, notamment l’intrusion d’une personne mal intentionnée.

Le système précédent, bien que fonctionnel, montrait des signes de vieillissement. « Avec l’O.G.E.C., nous avons étudié différents dispositifs existants pour trouver une solution à la fois efficace et adaptée à notre école », explique Pascal MOREL, chef d’établissement. Leur choix s’est porté sur un système autonome conçu par un spécialiste de l’alerte, installé par l’entreprise Bernard Électricité, basée à Acigné, qui collabore régulièrement avec l’établissement.

Outre la gestion des alertes, ce nouveau dispositif intègre également les sonneries pour marquer le début, la fin des cours et les récréations, un atout supplémentaire pour la vie quotidienne de l’école. « L’installation a été réalisée fin 2024, mais nous avons attendu la semaine du 10 février, en l’absence des élèves, pour effectuer les essais et la mise en service.», précise Pascal MOREL.

Ce projet ambitieux a pu voir le jour grâce à une subvention obtenue au titre du Fonds interministériel de prévention de la délinquance. « Cette aide de l’État, qui couvre plus de 74 % des dépenses engagées, a été essentielle pour concrétiser notre démarche de sécurisation », se réjouit Mme Tyfenn BECKER, présidente de l’O.G.E.C. de Sainte-Anne.

Ils auraient mérité de figurer dans le journal !

Deux élèves de l’école Sainte-Anne qualifiés pour la finale nationale de Scrabble à Paris !

Après avoir brillés lors des finales départementales de Scrabble en décembre 2024, trois élèves de l’école Sainte-Anne de Thorigné-Fouillard ont porté haut les couleurs de leur établissement en participant à la finale régionale. Celle-ci s’est déroulée à l’école Notre-Dame du Vieux Cours, où 62 jeunes talents se sont affrontés avec passion et stratégie. L’objectif : décrocher l’une des six places qualificatives pour la finale nationale, prévue le samedi 29 mars à Paris.

Parmi les élèves de Sainte-Anne, Augustin Lebret s’est distingué avec une belle performance en se classant 23ème. Bien qu’il ne soit pas qualifié pour la prochaine étape, son implication et son parcours méritent d’être salués.

Les grands moments de fierté sont venus de William Francillonne, qui s’est imposé en tête de la catégorie CM1, cumulant 328 points sur les 468 possibles, et de Valentin Demattéo, qui a également décroché sa qualification avec 325 points. Ces deux élèves représenteront la Bretagne lors de la finale nationale.

« Savoir que, parmi les six élèves qui représenteront la Bretagne, deux sont scolarisés à l’école Sainte-Anne nous remplit de fierté. Les élèves se sont véritablement investis dans cette activité et peuvent être très fiers d’eux, quel que soit leur résultat », souligne Mme Centoni, enseignante de CM1/CM2.

Ces résultats viennent récompenser l’implication des élèves dans cette discipline alliant réflexion, orthographe, vocabulaire et esprit de compétition. Toute l’école Sainte-Anne soutiendra avec enthousiasme William et Valentin pour cette dernière étape qui s’annonce prometteuse.

Augustin, William, Valentin et Mme Centoni.