
L’école Sainte-Anne renforce son dispositif de sécurité avec un système d’alerte modernisé
L’école Sainte-Anne de Thorigné-Fouillard continue d’innover pour assurer la sécurité de ses élèves et de son personnel. Dernière étape en date : la modernisation de son dispositif d’alerte « intrusion » et « risques majeurs ». Comme tous les établissements scolaires, l’école doit pouvoir alerter rapidement et efficacement en cas de situation critique, notamment l’intrusion d’une personne mal intentionnée.
Le système précédent, bien que fonctionnel, montrait des signes de vieillissement. « Avec l’O.G.E.C., nous avons étudié différents dispositifs existants pour trouver une solution à la fois efficace et adaptée à notre école », explique Pascal MOREL, chef d’établissement. Leur choix s’est porté sur un système autonome conçu par un spécialiste de l’alerte, installé par l’entreprise Bernard Électricité, basée à Acigné, qui collabore régulièrement avec l’établissement.

Outre la gestion des alertes, ce nouveau dispositif intègre également les sonneries pour marquer le début, la fin des cours et les récréations, un atout supplémentaire pour la vie quotidienne de l’école. « L’installation a été réalisée fin 2024, mais nous avons attendu la semaine du 10 février, en l’absence des élèves, pour effectuer les essais et la mise en service.», précise Pascal MOREL.
Ce projet ambitieux a pu voir le jour grâce à une subvention obtenue au titre du Fonds interministériel de prévention de la délinquance. « Cette aide de l’État, qui couvre plus de 74 % des dépenses engagées, a été essentielle pour concrétiser notre démarche de sécurisation », se réjouit Mme Tyfenn BECKER, présidente de l’O.G.E.C. de Sainte-Anne.